Le SCoT approuvé en 2006

> Dessiner le territoire de demain

Approuvé le 18 décembre 2006, le SCoT du Pays de Lorient esquisse pour les 20 ans à venir les grands axes de l’aménagement du territoire dans les domaines de l’habitat, des transports, de l’environnement et du développement économique.
Il s’impose aux autres documents d’urbanisme des communes concernées (Plans Locaux d'Urbanisme, cartes communales), à certains documents intercommunaux (Plan de Déplacements Urbains, Programme Local de l'Habitat...) et aux opérations foncières et immobilières d'importance.

Pour en savoir plus sur le SCoT approuvé en 2006, cliquez ici.

 

> Qui a élaboré et met en oeuvre le SCoT ?

Le SCoT du pays de Lorient a été élaboré par un Syndicat Mixte qui comprend des représentants de chacune des 24 communes de son territoire. Ce Syndicat Mixte est également chargé du suivi, de la mise en oeuvre, de l'évaluation du SCoT et, le cas échéant, de sa modification ou révision.
AudéLor, agence d'urbanisme et de développement économique du Pays de Lorient, est chargée par le Syndicat Mixte du suivi des études et de la mise en oeuvre du projet.

> Un SCoT élaboré en concertation

L’élaboration du SCoT a laissé une large place à la concertation. Trois commissions transversales "Mer, rade, vallées", "Développement économique et espaces d'activités" et "Habitat, vie sociale et cadre de vie" se sont réunies régulièrement entre septembre 2002 et Décembre 2006.

Le SCoT s'est appuyé sur de nombreuses études, notamment sur les évolutions socio-démographiques, le paysage, le patrimoine naturel, le patrimoine maritime, les usages et enjeux sur le littoral, le commerce, le tourisme, l'habitat et le renouvellement urbain, les déplacements, l'énergie, les zones humides, la gestion de l'eau, la définition des villages et hameaux, etc.

La concertation avec le public a été organisée sur deux années et demi, par des actions d'animation, d'information et de communication : des "randoSCoT ", des forums publics, un site internet, un dossier "Patrimoines d'avenir" déposé dans toutes les mairies, une exposition multi-sites associée à un "rallyeSCoT "...

Enfin le Syndicat Mixte a organisé des réunions de présentation des enjeux du SCoT devant chacun des conseils municipaux des 24 communes.

Pour en savoir plus sur la concertation du SCoT, cliquez ici !

 

> Les ateliers du SCoT pour des actions d'aménagement au quotidien

Des "ateliers du SCoT" sont ainsi organisés depuis 2010 avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine de production de l’aménagement : élus, techniciens, bureaux d’étude, instructeurs de permis de construire, services de l’Etat… afin d’échanger sur leurs expériences, leurs difficultés concrètes… et d'avancer en commun sur les outils et méthodes adaptés.

Pour en savoir plus sur les ateliers du SCoT, cliquez ici