La concertation du SCoT approuvé en 2006


La concertation du SCoT s'est voulue dynamique au cours des années d'élaboration du projet. Elle a abordé, notamment, les enjeux de territoire qui ont émergé au cours de la phase de diagnostic.
Elle s'est appuyée sur des actions de découverte des enjeux de territoire, sur le terrain, au travers des "randos-SCoT" et du "rallye-SCoT" , mais aussi de réunions de dialogue avec les associations, de deux  forums dans un cinéma de la ville-centre et d'expositions notamment au moment de l'enquête publique.

A l’issue de ces actions, un bilan de la concertation a été établi et joint au dossier de SCoT.


Les RandoSCOT


Conçues comme des ateliers itinérants, les randoSCoT ont permis de communiquer sur des enjeux de manière très ouverte et libre, offrant aux participants un cadre de réflexion in situ et un moment privilégié d'échange. Elles ont fait découvrir le territoire et ont offert un regard croisé de paysagiste, d'aménageur, d'agriculteur, d'ostréiculteur, de responsable de transport... rendant possible une certaine connaissance de la complexité de l'aménagement dans ses aspects transversaux.

Trois randoSCoT ont été organisées en trois thématiques et trois approches du territoire différentes.

Consulter le contenu détaillé des RandoSCoT.


Forums publics


Initiés dans le cadre de la concertation du SCoT, les forums publics ont été des moments d'échanges et de débats ouverts à tous.
Ces temps de rencontre furent l'occasion pour les habitants, élus, commerçants, entreprises, membres d'associations, de donner leur avis sur certaines problématiques du SCoT et de participer à l'avancement du projet et à l'avenir du Pays de Lorient.

Consulter le contenu détaillé des forums.


Expositions


La concertation du SCoT a été ponctuée de 2 phases d'exposition pour permettre la prise de connaissance par le public au cours de l'avancement du projet :

  • la première en 2004 sur le diagnostic, dans chaque mairie du territoire,
  • la seconde en novembre 2005, avant l'arrêt du projet de SCoT.

Le SCoT approuvé a en outre été présenté dans sa version définitive au Salon Terre de mars 2007.

Consulter le contenu détaillé des expositions.