Les ateliers pour appuyer la mise en oeuvre du SCoT


 

Le SCoT approuvé en 2006 est un projet de territoire collectif qu’il s’agit maintenant de mettre en œuvre. Dans les faits, sa concrétisation dépend d’une application juridique du principe de compatibilité mais aussi d’une capacité à le traduire dans les actions d’aménagement "au quotidien".

Des enjeux importants pour le développement durable du territoire (par ex. la consommation d’espace, la cohérence entre urbanisation et déplacements, l’eau, la trame bleue et verte…) impliquent de nouvelles attitudes d’aménagement, de nouvelles approches… Mais il n’existe pas de solutions toutes faites et seuls l’expérience et les échanges avec les praticiens de l’aménagement peuvent aboutir à des outils réellement opérationnels.

Des "ateliers du SCoT" sont ainsi organisés depuis 2010 avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la chaine de production de l’aménagement : élus, techniciens, bureaux d’étude, instructeurs de permis de construire, services de l’Etat… afin d’échanger sur leurs expériences, leurs difficultés concrètes… et d'avancer en commun sur les outils et méthodes adaptés.

Ce dialogue et ce travail partenarial ont été enrichis par l’intervention d’experts, des visites de terrain, la réalisation d’études « expérimentales » et a permis de fournir une matière riche pour l’élaboration des « guides pratiques du SCoT », issus de ce travail en ateliers.

Les thèmes abordés depuis 2010 :